VALÉRIE RAJKOV, UNE ADV HORS-PAIR
25 mai 2022
# Non classifié(e)

Arrivée en Juin 2017, Valérie Rajkov responsable de l’administration des ventes du Château Dauzac nous parle de son poste et des défis à relever au quotidien.

DEPUIS QUAND TRAVAILLEZ-VOUS À DAUZAC ?

J’ai intégré l’équipe du Château Dauzac en juin 2017. Cela me semblait pertinent de compléter mon parcours d’assistante commerciale dans le négoce du vin, en intégrant une propriété viticole pour être au plus près du produit et du terroir.

POUVEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE MÉTIER ?

L’administration des ventes c’est garantir le bon déroulement des ventes entre le Château et le client pour lui apporter pleine satisfaction et ainsi le fidéliser.

Ma mission s’étend donc de l’enregistrement d’une commande jusqu’à sa livraison chez le client. C’est également veiller à la gestion et au suivi administratif des commandes, coordonner les différents acteurs (production, comptabilité, marketing, transporteurs), et gérer la facturation.

POURRIEZ-VOUS NOUS DIRE POURQUOI VOUS AVEZ CHOISI LE DOMAINE DU VIN ?

J’ai débuté ma carrière en tant qu’assistante commerciale export dans le secteur du marquage industriel et de la sérigraphie. C’est seulement en 2010 en arrivant dans la région bordelaise, que j’ai ciblé ma recherche d’emploi dans le domaine du vin puisque je venais vivre dans la « région du Bordeaux ». C’est un milieu aussi passionnant qu’enrichissant qui m’apporte entière satisfaction.

QUELLES SONT LES QUALITÉS QUE DOIT AVOIR UNE RESPONSABLE ADV?

L’organisation est primordiale, la rigueur et la capacité à gérer plusieurs sujets différents en même temps sont les qualités nécessaires pour réussir dans cette fonction. La complexité des process fait qu’il faut également être patiente. 

QU’EST-CE QUI VOUS PLAIT LE PLUS DANS VOTRE MÉTIER ?

La diversité des missions, les responsabilités et la satisfaction du service rendu. On apprend tous les jours et on ne s’ennuie jamais !

QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL PROFESSIONNEL QU’ON VOUS AIT DONNÉ ET QUE VOUS PUISSIEZ TRANSMETTRE ?

Un responsable ADV m’a dit un jour qu’il fallait accorder beaucoup d’importance à la gestion et codification des bases de données pour pouvoir traiter au mieux les commandes clients. Aujourd’hui je l’applique et le transmets au quotidien.

ENFIN, QUEL EST VOTRE MILLÉSIME PRÉFÉRÉ ?

Mon coup de cœur serait pour le millésime 2017 car c’est la première vendange à laquelle j’ai participé lors de mon arrivée à Château Dauzac.