Katerina, une Ukrainienne dans le Médoc
29 juillet 2022
# Les visages de Dauzac

Véritable ambassadrice de Dauzac, Katerina valorise au quotidien le Château. Découverte, partage et convivialité sont les maîtres mots de cette jeune femme passionnée qui s’attache à consigner la qualité de son accueil dans une charte dédiée. Allons à la rencontre de Katerina, Chargée d’œnotourisme depuis 6 mois.

Comment êtes-vous arrivé à Château Dauzac ?

Je suis arrivée à Château Dauzac car j’ai vu l’annonce sur LinkedIn

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien au Château ?

Je travaille beaucoup avec les personnes venant du monde entier. Je m’occupe de l’organisation de différentes prestations touristiques telles que les visites du domaine thématiques, mise en place des ateliers, ainsi que l’aide à l’organisation des repas pour les particuliers.

Quelles sont les qualités que doit avoir une bonne chargée d’œnotourisme ?

Avant tout c’est d’avoir un bon sens d’organisation et de la gestion de son équipe. C’est quelqu’un qui est créatif, ouvert d’esprit, dynamique et qui a un bon sens de communication. Et bien entendu, il est important de vouloir partager sa passion pour le domaine et le vin avec les clients. Je dirais que c’est un artiste amoureux de son métier qui possède beaucoup de rigueur.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Le contact humain et les échanges interculturels grâce à un grand nombre de personnes que je rencontre tous les jours au château. Je suis heureuse de partager avec eux mes connaissances sur Dauzac et le monde de vin en général.

Qu’est-ce que les gens apprécient le plus pendant la visite et la dégustation ?

Ils apprécient le domaine avec son parc et ses installations sublimes, son vin qui ne fait que confirmer le haut niveau de qualité de Dauzac. J’essaye de rendre mes visites non seulement amusantes mais aussi éducatives afin que les gens prennent avec eux certaines connaissances du vin.

Quelle est la prestation phare la plus réservée ?

A part la visite découverte, nous avons beaucoup de demande pour l’atelier « Œnologue d’un jour » où nous expliquons les techniques d’assemblage du vin.

Quelles sont les activités qui vous démarquent des autres propriétés de la région ?

Cette année la nouvelle visite en trottinette électrique tout terrain a été mise en place.  Il s’agit d’une balade écologique au cœur des vignes du domaine.

Auriez-vous un souvenir mémorable ou une anecdote amusante à nous partager ?

Je me rappelle qu’un jour j’ai reçu en visite un couple d’américains. Et ils se sont avérés être les parents d’un ami de longue date que j’avais rencontré aux USA et avec qui j’ai perdu le contact. Je ne savais pas du tout qui ils étaient au début. Donc c’était une surprise incroyable de les voir dans le Médoc à 15 000 km. Donc cette belle retrouvaille grâce au vin du Médoc. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donnée et que vous puissiez transmettre ?

Ne jamais se dépêcher en dégustant le vin

Enfin quel est votre millésime préféré ?

2001- millésime magnifique qui restait dans l’ombre des deux glorieux 2009 et 2010