L’équipe de Chateau Dauzac, prestigieux Grand Cru Classé Margaux en 1855 a créé pour vous un vin parfumé aux notes délicates de fleurs blanches et de fruits exotiques. Raffiné et équilibré, un vin au plaisir immédiat !

Caractéristiques

Type de sol

Argilo-calcaire

Malolactique

Oui

Fermentation

Cuves inox

Élevage

Sur lies en cuves

Collage

Si besoin avec des protéines végétales

Œnologue consultant

Éric Boissenot (ou Jacques Boissenot suivant le millésime)

Directeur technique

Cécilia Trimaille

Production de vin certifié
100% VEGAN depuis 2016.

Millésimes

2023 2022 2021

Assemblage

Sauvignon Blanc
Sémillon

Potentiel de vieillissement

Entre 1 et 3 ans (2024/2026)

Nos suggestions

Viande blanche, poisson, crustacés, fromages type Comté.

Commentaire de dégustation

La bouche est ample et fraîche, la belle acidité confert une grande longueur à ce vin tout en gourmandise et délicatesse.

Météo

Ce millésime 2023 s’inscrit dans la tendance du réchauffement climatique. La vigne a encore une fois démarrée plus précocement qu’au cours des dernières décennies. Cette année, les gels de printemps ont été faibles et n’ ont pas impactés nos parcelles. Le printemps, plus chaud que la moyenne nous permet une magnifique floraison qui débute à la fin du mois de mai. Le printemps et le début de l’été ont été marqués par des conditions climatiques douces et très humides. Cette équation très favorable au développement du mildiou nous a demandé une surveillance précise et sans relâche. La véraison commence doucement à la fin de la première quinzaine de juillet pour prendre fin début août. Le mois d’août est radicalement différent du mois de juillet. Le temps devient sec avec des températures normalement chaudes. Les conditions s’intensifient au mois de septembre avec plusieurs semaines au-dessus des 40°C couplé à des nuits chaudes.

Assemblage

93 % Sauvignon blanc
7 % Sémillion

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 1 et 3 ans.

Commentaire de dégustation

La bouche est ample et fraîche, la belle acidité confert une grande longueur à ce vin tout en gourmandise et délicatesse.

Météo

Le millésime 2022 restera dans les mémoires de tous. L’hiver particulièrement doux a entrainé un débourrement très précoce. Les gelées ont été évitées durant les nuits fraîches du mois d’avril. La floraison débute autour du 15 mai dans des conditions climatiques idéales cependant, la fin de la fleur est marquée par des orages violents. Ce dernier épisode pluvieux laisse ensuite place à un été très chaud et très sec. La sècheresse a été l’élément le plus inquiétant de ce millésime. Seule une pluie au mois d’août aidera la vigne à terminer sa véraison. Le volume de la récolte est réduit en raison du manque d’eau mais la qualité est remarquable.

Assemblage

Sauvignon blanc
Sémillon

Potentiel de vieillissement

S’exprime à son meilleur entre 1 et 3 ans (2022/2024).

Commentaire de dégustation

Le 2021 est à la fois raffiné et équilibré. La bouche est pleine et soyeuse avec des notes de fleurs blanches et de fruits exotiques. La texture veloutée et la chair donnent une très belle longueur.

Météo

Le millésime 2021 a requis patience et investissement. Nous avons travaillé sans relâche pour protéger nos vignes de la pression maladie. Le millésime commence par un hiver particulièrement doux et pluvieux. Le débourrement est homogène et précoce mais un printemps très froid et pluvieux va faire perdre cette avance. La floraison débute autour du 25 mai dans des conditions climatiques idéales chaudes et sèches. L’été froid et humide oblige à une vigilance de tous les instants.

Poursuivre l’exploration des vins du Château Dauzac

@chateaudauzac

We are on Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Erreur : le jeton d‘accès n‘est pas valide ou a expiré. Le flux ne sera pas mis à jour.