Connaissez-vous la raison pour laquelle nous rognons la vigne?
24 août 2022
# L'instant Dauzac

La vigne est une liane qui à l’état naturel monte dans les arbres pour s’étendre et capter la lumière du soleil.

Pour faciliter sa culture, nous avons palissé la vigne pour qu’elle tienne bien en rangée et qu’elle maintienne son port dressé. Nous venons ensuite rogner la vigne en la coupant sur les côtés et le haut pour favoriser la maturation du raisin. En évitant l’entassement de la végétation, nous limitons l’ombre, l’humidité et le développement des maladies. 

On fait attention à la hauteur de la végétation et l’écartement entre les rangs, de façon à ce que toutes les feuilles captent les rayons du soleil et réalisent leur photosynthèse, ce qui donne de l’énergie à la plante.

Si une feuille n’est jamais exposée directement au soleil, elle ne va faire que transpirer et ne fera pas de photosynthèse. Quand il fait très chaud, comme cet été par exemple, les stomates se ferment pour protéger les feuilles, en conséquence elle ne fait pas de photosynthèse à ce moment-là, et ne fait que transpirer.

Pendant les fortes chaleurs nous rognons plus fréquemment qu’à l’accoutumée afin de limiter au maximum la transpiration de la plante.