Une cuvée innovante neutre en carbone au coeur de l’appellation Margaux
26 mai 2023
# Innovation

Nous sommes fiers de dévoiler notre nouvelle cuvée neutre en carbone, un projet qui marque un tournant dans notre engagement en faveur de la biodiversité et de l’environnement. Depuis de nombreuses années, nous travaillons avec précision et attention sur ces sujets pour aujourd’hui, nous lancer dans ce nouveau défi.

Une cuvée pilote dans une démarche globale 

Nos équipes ont travaillé à l’élaboration et la mise en place de ce projet, qui représente les prémices d’une démarche globale au sein de la propriété. Cette cuvée pilote a pour objectif de mettre en place des actions concrètes de diminution de notre empreinte carbone, à l’échelle d’une cuvée dans un premier temps et par la suite sur l’ensemble de nos méthodes de production. Dans cette optique, un bilan carbone est effectué par nos équipes via la société Climate Partner afin d’identifier nos pistes d’amélioration. Du traitement de la vigne, en passant par l’élevage, jusqu’à la mise en bouteille, tout est analysé de façon méthodique pour répondre aux exigences d’un tel projet. 

Nous choisissons méticuleusement nos partenaires en nous assurant qu’ils partagent les mêmes engagements environnementaux à chaque étape de la production, ainsi que la même volonté de faire évoluer leurs pratiques. C’est ainsi que c’est enclenché un projet global de réduction de notre empreinte carbone, qui se concrétise depuis le mois d’avril dans le vignoble.

Des partenaires engagés

La cuvée pilote concerne une parcelle unique de Cabernet Sauvignon au sein de notre vignoble de 49 hectares. Pour le travail du sol, Château Dauzac s’est entouré de son premier partenaire, Bioboon Agrology, qui accompagne la propriété avec des intrants issus à 100% de matières premières naturelles qui stimulent l’immunité naturelle de la plante et améliorent la vie biologique des sols en usage depuis le mois d’avril.

A l’image du Grand Vin, la Cuvée Neutre Carbonesera élevée 15 mois en barriques. Ces barriques font l’objet d’un appel d’offre auprès des tonneliers de la région, qui devront nous proposer une solution à faible impact carbone. Le vin sera ensuite mis en bouteille en juin 2025 dans des bouteilles en réemploi et scellées avec de la cire végétale pour remplacer les capsules. Quant au reste du packaging, des études sont en cours afin qu’il soit en harmonie avec le reste de la cuvée. La commercialisation de ce vin sera réservée au circuit court, en étant vendu uniquement en région bordelaise et livré depuis la propriété en voiture électrique. 

Ainsi, du travail au quotidien de nos équipes en passant par le choix de chacun de nos partenaires tout est pensé pour réduire au maximum notre impact carbone, jusqu’à la compensation qui sera faite sur place, à la propriété. Au-delà d’être une innovation, cette cuvée est l’emblème de notre engagement, pris il y a maintenant plusieurs années, de mieux appréhender notre environnement et de travailler au quotidien à sa préservation.