ANNE MONDY, LIBRE ARTISTE
20 janvier 2022
# L'instant Dauzac

« Quand j’ai visité Château Dauzac pour la première fois à l’automne 2020, j’ai trouvé le lieu magique ! » Anne Mondy sait qu’une première impression n’est jamais feinte. Quelques mois plus tard, après une longue décantation, l’artiste plasticienne en livrera sa libre interprétation : un collage foisonnant inspiré du… Magicien d’Oz. Plus que le roman pour enfants, le film de Victor Fleming, mondialement célébré, a marqué la fille de l’acteur Pierre Mondy. « J’ai voulu pour cette œuvre un univers un peu féerique et bien sûr tourner autour de la couleur jaune caractéristique de Dauzac, explique-t-elle. D’où ce chemin qui mène jusqu’au château, qui était aussi un peu un chemin de l’espoir dans une période compliquée pour tout le monde. Et j’ai même trouvé au domaine des personnages dignes du Magicien d’Oz ! »

Chaque année, un artiste est ainsi sollicité par Laurent Fortin, le gérant de Château Dauzac, pour proposer une œuvre qui viendra enrichir la collection de la propriété. Le tableau d’Anne Mondy est maintenant accroché en salle de dégustation. « Je suis très fière du résultat final », dit celle qui fut également inspirée par sa mère, Annie, mannequin des années yéyé et plasticienne, « qui ne s’est pas assez prise au sérieux pour faire valoir ses talents » selon sa fille. Peut-être est-ce le même destin qu’Anne Mondy a voulu contrarier en devenant pleinement artiste en 2014, après une première vie professionnelle d’une vingtaine d’années dans la communication et la direction artistique. « Je fais du collage depuis que je suis toute petite, une passion qui ne m’a jamais quittée. J’ai longtemps créé des œuvres pour des amis et ils me poussaient à aller plus loin. Le décès de mon père en 2012 a été un tournant. Le besoin est monté et mon côté artiste a pris le dessus. C’était le moment ! »

Installée à Bordeaux depuis cinq ans, Anne Mondy a créé « Papertorn », littéralement « papier déchiré », un mot qui traduit son talent créatif autant qu’il abrite ses multiples activités. Anne « Papertorn » Mondy expose, voyage, monte des ateliers et des événements, customise des objets ou des lieux, des bureaux ou des magasins, un mur ou une simple porte, une table, une chaise… Même les séminaires d’entreprise ne lui font pas peur : elle réunit autour d’elle les équipes d’une société pour les emmener dans son univers et leur transmettre son savoir-faire. « Comme mon père qui était un grand comédien populaire reconnu par toute la profession, l’art doit pouvoir toucher tout le monde », assure Anne Mondy dont l’œuvre est immédiatement identifiable. C’est ce qu’on nomme le style et elle l’a trouvé.

Les tableaux et collages d’Anne Mondy sont en exposition permanente à la galerie Ki (Paris 13e), à la galerie Lagrange (Lège-Cap-Ferret) et à la Brasserie Bordelaise (Bordeaux).