CAROLINE ARBIOL ET WALTER PLOQUIN TANDEM & REGARDS CROISÉS
30 janvier 2022
# Les visages de Dauzac

L’une est un pur produit méridional, l’autre un sarthois originaire du bassin d’Arcachon. Leur parcours les a conduits à Château Dauzac où ils forment un tandem déterminant dans la bonne marche de la propriété. Respectivement responsable commerciale B to B et responsable logistique, Caroline Arbiol et Walter Ploquin nous éclairent sur leur quotidien et leur complémentarité.

C’est dans le cadre de ses études de commerce international que Caroline quitte sa Côte d’Azur natale pour explorer les charmes de l’Australie. Chef de rang dans un restaurant italien de Melbourne, elle s’initie au vin et décide de compléter son bagage dans le secteur, une fois de retour en France. C’est ainsi qu’elle rentre en stage de fin d’études à Château Dauzac en 2016 et intègre l’équipe en charge de l’événementiel et du réceptif.

Walter a quant à lui suivi un cursus de gestion de PME, le hasard le conduit en stage dans le Médoc au sein d’une propriété viticole de Listrac. Polyvalent et volontaire, il y explorera avec enthousiasme plusieurs facettes. Après une décennie, il pousse les portes de Château Dauzac en 2007, son côté tout terrain lui permet rapidement de venir seconder Frédéric, le maître de chai.

Tous deux découvrent alors les coulisses d’un Grand Cru Classé, tout comme les rouages de la Place de Bordeaux ; de fil en aiguille, de fonction en fonction, ils abordent chacun un nouveau virage professionnel qui les relie désormais au jour le jour. Caroline veille au quotidien aux besoins d’une clientèle française des plus exigeantes (distributeurs, plateformes e-commerce et réseau Cavistes Hôtellerie Restauration), Walter s’occupe de faire acheminer ses commandes. Inutile de dire combien leur entente est indispensable pour garantir la rapidité et la fluidité des expéditions… Caroline sait que Walter gère les priorités et anticipe chaque détail, comme sortir pour une occasion spéciale un vieux millésime de l’œnothèque pour le reboucher avant de le préparer : « Walter joue un rôle fondamental à la propriété, son hyper réactivité permet de préparer les vins en un temps record pour les faire acheminer au plus vite, quand un restaurateur a besoin de vin, c’est maintenant ! ». Bien rôdée, l’équipe a su mettre en place un stock tampon pour parer à toute éventualité, tout comme gérer avec anticipation les besoins de matières sèches (étiquettes, caisses bois…) : « Les détails ont leur importance, le service client fait la différence, il en va de l’image de la propriété, » aime à rappeler Walter.

Tel un vieux couple, la chamaillerie est de rigueur : « il fait froid dans le chai, quand Caroline vient c’est forcément qu’elle a une requête » et Caroline de conclure « il commence toujours par râler, mais au final il le fait et avec le sourire ! ». Impossible désormais d’ouvrir une bouteille de Château Dauzac sans les imaginer l’avoir préparée…