CHÂTEAU DAUZAC, PREMIER GRAND CRU CLASSÉ 1855 À ÊTRE DISTINGUÉ “ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT”!
28 avril 2022
# L'instant Dauzac

Le Label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant vient d’être décerné à Château Dauzac, Grand Cru Classé de Margaux. C’est à la fois le premier Grand Cru Classé 1855 et le premier Château du Médoc à recevoir cette distinction qui récompense ses savoir-faire d’excellence et de sa capacité d’innovation.

Un label rare, qui réconcilie innovation et tradition, savoir-faire et création

Ce label rassemble les entreprises familiales dont le métier est hautement reconnu et dont la démarche est innovante techniquement et socialement.

Pour être distingué Entreprise du Patrimoine Vivant, elles doivent remplir au moins deux des trois critères suivants :

  • Détenir un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière
  • Détenir un savoir-faire rare ou complexe reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles de haute technicité
  • Être attaché à un territoire géographique et avoir une notoriété en France et à l’international, exercer une démarche de responsabilité sociétale

Aujourd’hui, près de 1 400 entreprises sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, sur lesquelles une poignée seulement dans l’univers du vin. Elles œuvrent quotidiennement au parfait équilibre entre tradition et innovation, veillent à la transmission de leur savoir-faire, et développent une activité durable. Ce label est un gage de qualité garantissant le respect du métier et du savoir-faire par le professionnel labellisé.

Le savoir-faire historique de Château Dauzac reconnu et récompensé

Unique propriété médocaine et seul Grand Cru Classé 1855 à être distingué Entreprise du Patrimoine Vivant, Château Dauzac se démarque par son savoir-faire historique et sa recherche permanente d’innovation et d’excellence.

Lieu de création de la bouillie bordelaise (1884), de la méthode de thermorégulation (1939), double douelle transparente (2013) et d’une méthode alternative au remontage (2018), Château Dauzac a toujours œuvré au respect et à la protection de son terroir.

En 2017, il replante, sur une parcelle des plus grands terroirs de l’appellation Margaux, des vignes franc de pied (sans porte greffe) dont les premiers raisins ont été récoltés en 2021.

Ce 100 % cabernet sauvignon exceptionnel planté dans un environnement préservé est né d’une sélection massale rigoureuse issue des plus belles vieilles vignes du château. En véritable témoin de la force de l’héritage de Château Dauzac, cette cuvée incarne son savoir-faire traditionnel.

En parallèle, Château Dauzac s’engage également en matière de responsabilité sociale et environnementale. La biodiversité est au cœur des préoccupations du Château depuis plus de 30 ans comme en témoignent les nombreux engagements menés à la vigne, comme au chai, mais également dans le parc, en faveur des nombreuses espèces qui cohabitent au sein de 120 hectares, certifiés « Refuge LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux) depuis 2019.

La démarche de Château Dauzac sur les plans social et environnemental se base sur trois grands axes : la préservation des sols et de la biodiversité, la transmission des savoir-faire et le partage de l’expérience de ce lieu unique. Conscient de ce patrimoine naturel, Château Dauzac se tourne vers l’avenir pour en préserver la richesse.

Pour Christian Roulleau, propriétaire de Château Dauzac, « Notre famille est très honorée d’avoir pu obtenir ce Label d’Etat, très rare dans le monde du vin, qui distingue le savoir-faire historique de Château Dauzac et sa capacité d’innovation pour construire l’avenir. Nous nous inscrivons, avec nos équipes, dans une dynamique d’excellence et de transmission dans le respect des valeurs de responsabilité sociétale et de développement durable. »