Première récolte de raisins issus de vigne Franc de Pied : un tournant dans l’histoire de Château Dauzac
18 octobre 2021
# L'instant Dauzac

Château Dauzac rachète en 2014 une parcelle d’un hectare non plantée, dans le parc d’une gentilhommière. Des tests de résistivité électrique ont alors montré que le terroir était composé de graves fines très profondes, correspondant au haut du plateau de Labarde.

Ce terroir drainant, non planté, à l’abri des pucerons du phylloxéra était l’occasion unique de lancer ce projet majeur pour redécouvrir le goût originel du Cabernet Sauvignon. Un goût oublié depuis l’arrivée du phylloxéra en 1867 dévastant les vignobles du monde entier.

L’équipe de Château Dauzac a alors opéré une sélection massale rigoureuse (prélèvement des sarments pour les multiplier puis les replanter) de ses meilleurs Cabernets Sauvignons, issus des plus belles vignes du Château, pour les planter à l’automne 2015.

Un enjeu de viticulture mais également de style : celui de redécouvrir le goût originel du Cabernet Sauvignon sur les Grands Crus de Margaux avec, à l’horizon 2023, la création d’une cuvée dédiée.

Laurent Fortin – Gérant de Château Dauzac

Mercredi 13 octobre 2021 marque la vendange du 1er millésime Franc de Pied de Château Dauzac. Les vignerons de la propriété ont attendu que les baies atteignent leur maturité optimale pour les vendanger.

La vinification de cette cuvée d’exception s’opère dans les cuves bois à double douelles transparentes, si caractéristiques du cuvier de la propriété.

Un véritable retour aux sources dans le plus grand respect des traditions ancestrales. Après deux ans d’élevage en amphore, cette cuvée rarissime se dévoilera à l’horizon 2023

Crédits images : Mr Mme Capture – Amandine Mottes