CHÂTEAU DAUZAC & LA BIODYNAMIE
13 mai 2022
# L'instant Dauzac

Connaissez-vous la biodynamie?

Il existe deux grandes préparations en biodynamie que nous utilisons à Château Dauzac.

Hier, nos équipes ont participé à un atelier de l’association Aquitaine Biodynamie afin de réaliser ces deux fameuses préparations.

Extraction de la 500 des cornes

1. La bouse de corne maturée dite « 500 »

La préparation de bouse de corne est obtenue par la fermentation dans le sol, durant la période hivernale, de bouse de vache de bonne qualité qui a été introduite dans des cornes de vaches. La mise en terre des cornes se fait couchée par terre afin qu’elle prenne toutes les énergies terrestres.

On accordera la plus grande importance à n’employer que des préparations s’étant totalement métamorphosées dans le sol durant la période hivernale. 

Cette préparation, quand elle est bien élaborée, bien conservée et bien appliquée, occupe une place primordiale, car elle s’adresse au sol et aux racines des plantes. On épand cette préparation dans la vigne.

Comme un bon levain, la préparation 500 redonne de la puissance à la vigne.

C’est une préparation essentielle pour l’agriculture biodynamique, elle est complémentaire et agit en polarité avec la bouse de corne (500). Elle ne s’adresse pas au sol mais à la partie aérienne de la vigne durant leur période végétative.

Cornes de 500 juste sorties de terre

2. La silice dite « 501 »

On mélange de la farine de quartz avec de l’eau puis on insère cette préparation dans les cornes et on les bouche avec de l’argile (qui vient de Dauzac bien sûr!). Enfin, on les plante dans le sol, pour que cette fois-ci, elles prennent les forces célestes. Cette préparation permet une meilleure relation avec la périphérie cosmique, avec le cosmos tout entier.

On peut dire qu’elle est une sorte de « pulvérisation de lumière », pouvant favoriser selon les cas la vigueur végétative, ou au contraire atténuer la trop grande luxuriance. Elle apporte une qualité lumineuse à la vigne et atténue les tendances aux maladies.

Cette préparation est essentielle pour la structuration interne de la vigne et pour leur développement. Elle favorise la pousse verticale des plantes. 

Enfin, elle est déterminante pour assurer une bonne qualité alimentaire : la qualité nutritive des aliments est renforcée, leurs goûts et leurs arômes sont mis en valeur.

Cornes de 501 qui vont être enterrées