CÉCILIA TRIMAILLE, UNE ŒNOLOGUE PASSIONNÉE.
4 mai 2022
# Les visages de Dauzac Non classifié(e)

Arrivée en janvier 2022 au sein du Château Dauzac, Cécilia Trimaille, œnologue passionnée depuis plus de 11 ans s’est parfaitement intégrée à l’équipe grâce à son sens de l’observation et son sérieux. Cécilia nous confie en quelques phrases sa vision de Dauzac…

Bonjour Cécilia, pouvez-vous décrire votre métier ?

C’est de l’agriculture au sens noble du terme. S’adapter sans cesse à chaque parcelle, à chaque barrique afin d’accompagner le raisin à chaque étape puis le vin pour en dévoiler le meilleur.

Pourriez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi le domaine du vin ?

J’ai choisi le domaine du vin par passion. Mon père œnophile m’a transmis sa passion très jeune. C’est tout naturellement que j’ai entrepris des études de viticulture et d’œnologie.

Quelles sont les qualités que doit avoir un œnologue ?

Le plus important est l’observation et l’adaptation.

Trouvez-vous que le fait d’être une femme dans ce monde d’hommes soit plus compliqué ?

Je ne pense pas que cela soit plus difficile ou plus facile d’être une femme dans le milieu viticole. Chaque personnalité apporte sa propre sensibilité. Une bouteille n’est jamais le travail d’une seule personne, c’est un travail d’équipe !

Avez-vous du modifier votre manière de travailler avec le progrès de la science et les conséquences environnementales sur la vigne ?
Nous repensons notre métier tous les ans. Pour moi, il est primordial de remettre constamment ses pratiques en questions. C’est comme cela que l’on peut trouver de nouvelles solutions et sans cesse progresser.

Quelle est votre vision sur le vin de Dauzac de demain ?

Un vin toujours plus précis qualitativement, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

Quel est le meilleur conseil professionnel qu’on vous ai donnée et que vous puissiez transmettre ?

Un grand vigneron qui a beaucoup compté dans ma carrière m’a un jour dit que nous devons être humble car c’est un métier où l’on a que très peu d’expérience même à la fin d’une carrière : chaque millésime est différent et nous n’avons qu’un seul millésime par an.

Enfin, quel est votre millésime préféré ?

Je n’ai pas de millésime préféré. Chaque millésime a son charme. Ils ont chacun leur propre personnalité.