Frédéric Bénour, Maître de chai
21 avril 2017
# Les visages de Dauzac

Frédéric Bénour est un homme passionné et rigoureux dans son travail, qui œuvre au Château Dauzac depuis 23 ans. De nature calme, c’est un meneur d’hommes qui guide et travaille aux côtés de son équipe. Il revient pour nous sur son expérience de Dauzac.

Dauzac en quelques mots

Dauzac est un château à la pointe de l’innovation, alliant renouveau et qualité. J’ai pu constater de nombreuses évolutions toutes ces dernières années : restauration des bâtiments, investissement dans du matériel très technique, modernisation des cuviers… Ce sont nos outils de travail au quotidien. Ces évolutions nous assurent de travailler dans de très bonnes conditions – par exemple en 2004 des passerelles ont été installées autour des cuves pour plus de sécurité – et garantissent une grande qualité des vins – en 2014 par exemple, Dauzac a fait l’acquisition de nouvelles cuves inox et de cuves bois. Le bois, donnant un vin plus rond de qualité supérieure. Ces évolutions s’appliquent au niveau du parc, avec son arboretum, ses ruches, ses moutons. Dauzac est un Grand Cru Classé qui a su depuis plus de 4 siècles allier Tradition & Innovation.

Votre rôle à DAUZAC Le rôle du Maître de Chai est très important : il doit produire un vin de Grande qualité. Travaillant en étroite relation avec le Directeur Technique qui s’occupe de la Vigne et s’assure de la production d’un raisin de haute qualité, le Maître de Chai et son équipe doivent maîtriser toute la phase de la vinification pour extraire le meilleur de ce raisin. Des Vendanges jusqu’à la mise en bouteille, en passant par l’étape de l’élevage, ce travail en continu est fait de petits détails, de l’association de petits plus qui nous conduiront à un grand vin.

Votre millésime coup de cœur

2004 ! Ce fut l’année de la transformation avec une réception des Vendanges très poussée : cagettes, tables de tris, sélection à l’étage… Le résultat fut là avec un Millésime plus qualitatif, précurseur des années qui ont suivi. Dauzac fait désormais la différence.