La biodiversité, une priorité
19 mars 2020
# L'instant Dauzac

S’enrichir depuis plus de 10 ans de la diversité des espèces et des écosystèmes, zoom sur la bataille de préservation de Château Dauzac.

Rien n’est plus poétique que de surprendre au petit jour le vol d’aigrettes au-dessus de notre chartreuse, rien n’est plus apaisant que de regarder nos moutons paître dans le parc qui longe la Gironde, rien n’est plus fascinant que d’observer le travail méticuleux de nos abeilles œuvrant à la pollinisation…

A Dauzac, nous nous nourrissons chaque jour de voir toutes ces espèces cohabiter, ce sont elles qui font vivre nos sols et notre vigne, donnent du sens à nos actions, et guident la philosophie de nos vins.

Voltaire ne s’était pas trompé en prêtant à Candide la maxime « Cultive ton jardin », nous devons nous occuper de ce que nous pouvons changer. En tant qu’artisans de la vigne, en tant que Bordelais, en tant que Français, en tant que citoyens du monde, nous devons montrer l’exemple, c’est un devoir.

Les innovations mises en place nous permettent d’être directement à l’écoute de la plante, d’en comprendre la complexité de son développement mais aussi ses besoins. Ces originalités et avancées techniques nous rapprochent de notre terroir et de nos préoccupations durables.

Piloter avec précision dans un élan de passion et de préservation des espèces nous amène aussi à observer et à répertorier l’ensemble de la faune et de la flore présente à Château Dauzac. Ainsi nous pouvons entretenir et protéger cette biodiversité, notre motivation est l’interaction de cette diversité d’écosystèmes et d’espèces.

Labels et certifications

L’ambition de Château Dauzac réside au cœur des pratiques respectueuses de son environnement, depuis 2012 le vignoble a obtenu la certification internationale ISO 14001 grâce à sa démarche collective et régionale de développement durable (SME des Vins de Bordeaux) l’exploitation est aussi labélisée Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis 2017. Dans le cadre de ces engagements, nos pratiques et nos interventions sur la vigne sont réfléchies et en fonction du besoin du végétal, de la pression maladie ou encore de la météo. Tous ces paramètres sont importants pour décider de l’intervention ou non dans notre vignoble, c’est ainsi que la technique conduit la propriété en viticulture raisonnée depuis plus de 10 ans.

Le sol de l’intégralité du vignoble est travaillé de manière mécanique et sans désherbant. Dans cet élan de protection de la faune et de la flore, la confusion sexuelle est mise en place depuis une vingtaine d’années sur l’ensemble de la propriété. Elle permet d’éviter les traitements insecticides et ainsi ne met pas en danger les espèces auxiliaires de la vigne.

Installations Agroécologiques

305 mètres de haies plantées pour la diversité des écosystèmes rendent aussi possible la protection toujours plus efficace de nos voisins et usagers des abords de nos parcelles ainsi que des cours d’eau alentours. Cette disparité d’espèces plantées invite à la diversité d’espèces qui nichent désormais en périphérie de notre vignoble. Cette biodiversité orchestrée par les installations agroécologiques permet à l’exploitation de s’appuyer sur la faune auxiliaire, active dans la lutte contre les ravageurs de la vigne et ainsi de privilégier le travail des coccinelles, des chauves-souris ou encore des oiseaux pour réguler la présence des insectes nuisibles à notre culture. A ces haies viennent s’ajouter des lisières de bois, des jachères fleuries et des prairies. De nombreux procédés viticoles éco-responsables au service de la biodiversité sont mis en place, comme la plantation d’une parcelle de Franc de Pied en 2017 qui participe encore une fois à la diversité, ici de cépages et de portes greffes, de notre culture. Un verger regroupant une pluralité d’essences de fruitiers depuis 2008 est aussi un outil de favorisation de ces écosystèmes sur lesquels nous comptons et que nous protégeons.

Faune collaboratrice

Un lac offre aux oiseaux à la saison migratoire une halte dans leur long voyage qui se profile. C’est pourquoi nous sommes associés à la Ligue de Protection des Oiseaux afin d’être référencés en tant que refuge LPO. L’observation des espèces présentes sur notre territoire et leur protection est un dispositif pédagogique exceptionnel de sensibilisation de notre public mais aussi de préservation. Des nichoirs parsèment le parc et permettent aux différents volatils de s’y loger. Des moutons ainsi que des abeilles peuplent le parc autour du Château. Ils partagent ces 36 hectares avec des tondeuses autonomes et électriques. C’est en effet important de perturber au minimum leurs écosystèmes tout en entretenant le parc et les abords de la chartreuse, bâtisse médocaine caractéristique de Château Dauzac. Une diversité florale riche est rendue possible grâce à la fauche tardive des prairies du domaine.

Quant aux actions collectives menées avec les autres acteurs de l’AOC Margaux, elles rendent possible le renforcement et la valorisation de la diversité de la faune et la flore sur notre appellation.

C’est un élan en faveur de la biodiversité qui se doit d’être indispensable et moteur d’une humble exploitation de notre Terre.