barrique bordelaise Doreau

RENCONTRE : Thierry Doreau, la tonnellerie au cœur de l’excellence.

novembre 5, 2020 4:08 Publié par Laissez vos commentaires

# L’instant Dauzac

La tonnellerie Doreau, tonnellerie familiale, a su s’implanter dans son domaine depuis la fin des années 80 et est aujourd’hui un des leaders de son secteur. Quel chemin a emprunté cette célèbre tonnellerie pour en arriver jusqu’à là ? Comment un passionné tel que Thierry Doreau a su tirer vers le haut une telle entreprise ? Ce sont les questions que se pose Château Dauzac et il est important de mettre en avant, nos précieux partenaires.

Château Dauzac : Thierry, pouvez-vous présenter en deux mots, la tonnellerie Doreau ?

Thierry Doreau : La Tonnellerie Doreau c’est une histoire d’Hommes. Tout a commencé en 1989 dans une grange au milieu des vignobles Cognaçais. Aujourd’hui, 30 ans après, nous sommes 120 répartis sur 3 sites : Doreau Tonneliers, Doreau l’Atelier et notre merranderie. De l’expertise bois à la merranderie, de la fabrication à la réparation de fûts, nous maîtrisons chaque étape de notre production.

Château Dauzac : Quels sont les points d’honneur que vous souhaitez mettre en valeur à travers votre travail ?

Thierry Doreau : Notre travail se nourrit de patience et de passion. Labellisée Entreprise du Patrimoine, notre tonnellerie est fière de valoriser le travail de ses Hommes, en tant que savoir-faire rare. Nous l’entretenons notamment à travers le pôle formation et par l’accueil de jeunes apprentis chaque année au sein de notre tonnellerie.

Château Dauzac: Comment alliez-vous travail et passion ?

Thierry Doreau : La passion n’a de sens que si elle est partagée. L’association de la passion et du travail est inhérente. Il faut être animé pour travailler le bois, cette matière noble, naturelle et vivante. L’équilibre entre travail et passion est impulsé chaque jour, grâce à notre proximité que nous entretenons avec nos équipes, c’est un atout.

Château Dauzac : Comment mettez-vous en valeur vos partenaires et quelles relations entretenez-vous avec ?

Thierry Doreau : Nous partageons les mêmes valeurs avec tous nos partenaires. Nos relations exclusives s’inscrivent sur le long terme, dans la confiance et le respect de chacune des parties. Réunis au sein du Cercle Doreau, nos partenaires et parties prenantes se réunissent autour d’expérience sur-mesure et ainsi favoriser la mise en réseau.  

Château Dauzac : Comment révélez-vous le potentiel du vin avec vos techniques ? Plus particulièrement le vin de Dauzac ?

Thierry Doreau : Nous réservons au vin de Dauzac des fûts dont l’assemblage des merrains est issu des plus nobles forêts de chêne Français. Notre sélection de grains extra fins séchés naturellement sur notre parc à bois, associée à une chauffe harmonieuse, offre une palette aromatique respectueuse du profil du Château Dauzac.

Château Dauzac : A travers votre travail, quelles traces souhaitez-vous laisser ?

Thierry Doreau : La tonnellerie est un art, tel un artiste nous créons des pièces uniques et vivantes qui voyagent dans le temps. Notre métier est d’offrir l’excellence au service des vins & spiritueux.

C’est avec ces mots que nous comprenons l’importance de la passion du métier et qu’il est important de la partager à son équipe ou à ses partenaires.

Merci à Thierry et la tonnellerie Doreau de permettre à nos vins de s’élever dans les meilleures conditions.

Thierry Doreau

Classés dans :

Cet article a été écrit par dauzac18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *