Jean Marie La Roche, Chef de Culture
21 avril 2017
# Les visages de Dauzac

Dauzac en quelques mots

Depuis que je suis arrivé en 1996, Dauzac m’a beaucoup apporté à commencer par le plaisir de travailler et celui de faire quelque chose de concret qui porte ses fruits. Au fur et à mesure j’ai vu évoluer le Château et je me suis épanoui aussi bien professionnellement que personnellement OU aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Ce qui me marque le plus à Dauzac c’est tous les essais que l’on fait, concluant ou non, on teste. On ne reste pas figé, on tente de nouvelles façons de travailler pour améliorer la viticulture et les conditions de travail des vignerons. On va de l’avant, on se remet toujours en question et tout ça demande au préalable une bonne organisation.

Votre rôle à Dauzac

En tant que chef de culture, je suis responsable de la vigne, des travaux à y effectuer (plantation et entretien des vignes, achats des approvisionnements, entretien du matériel) et je gère tout le personnel viticole ainsi que leur planning. Il faut sans cesse anticiper pour organiser les équipes et faire face aux imprévus. Je travaille bien sûr en collaboration avec notre Directeur Technique. Sa vision sur l’ensemble des tâches à effectuer me permet de réajuster nos pratiques culturales à tout moment. Mon équipe est composée de salariés expérimentés mais aussi d’apprentis. A tous, je leur transmets l’importance d’avoir une conscience professionnelle et l’amour de notre travail. Château Dauzac est un Grand Cru Classé et cela nous impose de travailler de façon minutieuse et optimale. Mais le plus important, c’est la passion pour notre métier et essayer de rendre à la vigne ce qu’elle nous donne et ce malgré – parfois – des moments compliqués !

Votre millésime préféré

Depuis 2011 on n’a cessé de voir la qualité de nos vins augmentée. Personnellement, j’aime les vins jeunes et pour moi ce serait le millésimé 2011. Je le trouve très bon, il a beaucoup d’attraits. En bouche il est exquis avec une belle fraîcheur. C’est vraiment l’un de mes préférés !